Catégorie : Non classé

Un ministre au chevet des entreprises

Pour compenser le coût de l’indexation des salaires, le ministre des affaires sociales et de la santé, Frank Vandenbroucke (Vooruit) a lui-même proposé de puiser dans les caisses de l’ONSS en baissant les cotisations patronales de 2 milliards. Dont 1 milliard exonéré définitivement (c’est cadeau, vous pouvez le garder) et 1 milliard de cotisations que…

Le feuilleton de la réforme des pensions

En attendant, le ministre doit baisser les dépenses de la sécurité sociale : « la réforme des pensions doit aller plus loin », estime-t-il. Plus loin ? L’augmentation de l’âge d’accès à la pension à 67 ans était déjà une baisse hypocrite des pensions, car rares sont les travailleurs qui peuvent travailler jusque-là, ne serait-ce que parce que les…

Attaques contre les malades

Les 500 000 malades de longue durée sont une autre cible du ministre de la santé. Pour ramener ces travailleurs dans l’entreprise, le ministre est même prêt à payer « des prestataires privés pour répondre aux besoins d’accompagnement pour faciliter le retour au travail ». Pour les malades de longue durée, le parcours de réintégration, c’est déjà le…

Trains : encore des économies !

Le gouvernement fédéral se félicite des 3 milliards d’euros accordés au rail. En réalité, ce montant est inférieur de 400 millions d’euros au budget espéré par la direction qui prévoyait déjà la suppression de 2 000 emplois et une hausse des tarifs de 10%. Pas de quoi se féliciter donc, mais de quoi augmenter encore la…

Economies dans la santé

Les travailleurs des soins de santé, après avoir été applaudis au début de la crise du Covid, ont attendu en vain des financements pour faire face au manque de personnel et aux bas salaires. Et voilà que pour 2023-2024 le gouvernement fédéral prévoit 320 millions… en moins ! Économies dans le rail et dans les soins…

Le chômage, une fatalité… sous le capitalisme

Avec 294 000 chômeurs cette année… on ne peut pas dire que la Belgique connaisse le plein emploi. Mais les économistes annoncent « le retour du chômage en 2023 ». L’augmentation des prix de l’énergie pousse déjà des petits artisans vers la faillite. Les licenciements vont repartir à la hausse dans les PME comme dans les grandes entreprises…

Des chômeurs sans allocation

Alors que de plus en plus de travailleurs risquent de se retrouver au chômage, la situation des chômeurs s’aggrave. Seulement 7 sur 10 d’entre eux ont accès à une indemnisation, et ce chiffre ne fait que diminuer. Ce sont surtout les jeunes qui sont touchés, surtout depuis les mesures prises par le gouvernement Di Rupo…

Avoir faim dans un pays riche

La semaine de lutte contre la pauvreté a été l’occasion de ressortir les chiffres sur la pauvreté qui augmente fortement. Ainsi, on apprend qu’un enfant sur 10 en Belgique, soit 43 000, est privé d’au moins un repas par jour et se retrouve mal ou pas nourri sur les bancs de l’école. Les magasins sont pleins,…

Chequettekes et primettekes ? ça suffit !

Chèque mazout, prolongation de la réduction de la TVA sur le gaz et l’électricité, réductions des accises sur l’essence et le diesel, tarif social élargi, forfait de soutien… et pour finir : le chèque pellets ! Le gouvernement tente de combattre un cancer – celui de la spéculation et du profit – en distribuant des sparadrappekes à…

Le nœud coulant financier se resserre

Tous les soutiens que l’Etat a distribué aux entreprises et dans une moindre mesure à la population, ça coûte, et l’Etat les emprunte aux banques privées. Le 24 janvier, l’Etat belge a emprunté 1,2 milliards d’euros. Il y a deux mois, l’intérêt était de 1,8%, il est de 3,15% aujourd’hui. Ces intérêts plus élevés représentent…

Huts met la main à la poche… de l’Etat

Le milliardaire flamand, Fernand Huts, patron de Katoen Natie (logistique) et Indaver (traitement des déchets) a annoncé vouloir donner un chèque énergie de 500 euros pendant 5 mois aux 6 000 travailleurs de ses entreprises pour les aider à payer leurs factures d’énergie. Soucieux que ses travailleurs n’aient pas froid cet hiver ? Pas du tout ! Huts…

Magnette en campagne électorale

Le président du PS, Paul Magnette, a déclaré que « le traitement des déchets nucléaires, c’est à Engie et à personne d’autre de le financer » et a proposé qu’ « on impose à Engie de produire » et qu’« on achète la totalité de l’électricité qu’ils produisent à un prix fixe très inférieur au prix du marché ». Magnette et…

On n’a pas oublié

Dans les communes de La Louvière, une camionnette du PS circule pour aller à la rencontre de la population. Factures d’énergie ? Bas salaires ? Chômage ? Précarité ? Pour les militants du PS, une seule solution : « il faudra bien voter aux prochaines élections, pour que le PS soit en position de force dans le gouvernement ». « Mais votre président,…

Communes à sec… caisses capitalistes pleines !

Le bourgmestre Maxime Daye, président de l’Union des villes et communes de Wallonie, a déclaré : « À travers les crises successives, l’élu local est devenu un gestionnaire de crise. Mais à force de charger la barque (…) nous n’avons plus les moyens d’effectuer nos tâches correctement ». En Flandre, à Bruxelles et en Wallonie, les gouvernements fédéraux…

Drogue : les premières victimes sont les classes populaires

Le trafic de drogue est en train d’exploser en Belgique. 30 tonnes de cocaïne ont été saisies à Anvers entre janvier et juin 2022. Un policier corrompu a proposé un million d’euros à des douaniers pour récupérer un conteneur de drogue. En septembre, le ministre de la justice Van Quickenborne échappait à une tentative d’enlèvement.…

Vider la mer avec une petite cuillère

Le ministre Van Quickenborne s’est félicité de son action efficace contre le trafic de drogue. Il annonce qu’il n’y a jamais eu autant de magistrats, d’enquêteurs et de policiers affectés aux dossiers de la grande criminalité. Mais augmenter le nombre de policiers ne résoudra pas le problème. Ce qui pousse de plus en plus de…

Une société inhumaine

Des milliers de places manquent pour les femmes, les hommes et les enfants qui demandent l’asile, mais le bourgmestre fait détruire par la police les tentes en carton où des jeunes migrants ont passé la nuit… Voilà la situation que réserve la Belgique à ceux qui ont fui la guerre et la misère provoquées par…

Charleroi Airport : vive la grève des agents de sécurité !

La grève des 400 agents de sécurité de l’aéroport de Charleroi s’est terminée par une victoire des travailleurs. La gestion de la sécurité de l’aéroport est confiée à une entreprise, BSCA Security, détenue à 51% par la Région Wallonne et à 49% par l’aéroport de Charleroi… dont la Région wallonne est elle-même actionnaire majoritaire. Mais…

Le juteux secteur de la sécurité

Comme pour la gestion du fret ou de la maintenance, les opérations de sécurité des aéroports sont un secteur rentable que s’arrachent de grandes compagnies multinationales. L’américaine Brinks, l’israélienne ICTS, le suédois Securitas et l’anglais G4S se disputent ainsi le budget des opérations de filtrage des passagers de l’aéroport de Charleroi qui dépasse désormais les…

L’arme des travailleurs, c’est la grève

Les travailleurs de trois dépôts du Tec à Charleroi, qui avaient participé à la journée d’action organisée le jeudi 20 octobre par les syndicats pour dénoncer les prix de l’énergie et les profits records d’Engie, ont décidé de poursuivre le mouvement. Le vendredi, une soixantaine de chauffeurs bloquaient le centre-ville avec leur bus. Samedi et…