monde du travail

Les cheminots veulent le service maximum

L’avant-projet de loi de François Bellot, ministre de la mobilité, instaurant un service minimum en cas de grève à la SNCB a été approuvé par le gouvernement: obligation d’annoncer toute grève 8 jours à l’avance, tout autre arrêt serait suivi d’une sanction disciplinaire. Cela alors que la SNCB prévoit des économies énormes, qu’il est question…

Contre les exploiteurs, l’unité des travailleurs !

Le projet de la Loi Peeters sur l’annualisation du temps de travail a été officiellement dévoilé par le premier ministre. La durée hebdomadaire de 38 heures ne serait plus qu’une limite annuelle, les employeurs étant libres d’imposer à leur guise des journées de 9 heures, des semaines de 45 heures selon leurs besoins. Sous certaines…

Retour… à l’exploitation

Parmi les mesures d’économies sur les soins de santé, il y a la remise au travail de malades de « longue durée ». Après quelques semaines d’absence, le travailleur malade recevra un questionnaire obligatoire à remettre aux médecins de l’Inami pour « évaluer les chances de retour au travail ». Au cas où le malade refuserait le retour au…