monde du travail

Contre les exploiteurs, l’unité des travailleurs !

Le projet de la Loi Peeters sur l’annualisation du temps de travail a été officiellement dévoilé par le premier ministre. La durée hebdomadaire de 38 heures ne serait plus qu’une limite annuelle, les employeurs étant libres d’imposer à leur guise des journées de 9 heures, des semaines de 45 heures selon leurs besoins. Sous certaines…

Retour… à l’exploitation

Parmi les mesures d’économies sur les soins de santé, il y a la remise au travail de malades de « longue durée ». Après quelques semaines d’absence, le travailleur malade recevra un questionnaire obligatoire à remettre aux médecins de l’Inami pour « évaluer les chances de retour au travail ». Au cas où le malade refuserait le retour au…

Quand les patrons font la loi

Le gouvernement Michel a revu la Loi sur la Compétitivité qui limite les augmentations de salaires. Cette loi fixe un plafond aux augmentations salariales en fonction des évolutions des salaires dans les pays voisins, ce qui fournit aux patrons un prétexte légal pour « proposer » des augmentations de 0,5 à 2% maximum. Les modifications de cette…