international

Italie : manœuvres politiques et démagogie xénophobe

La démission du Premier ministre italien a mis un terme au gouvernement de coalition entre le parti d’extrême droite la Ligue de Salvini et le Mouvement cinq étoiles (M5S). Du coup, des tractations ont lieu entre le M5S et le parti Démocrate de Matteo Renzi dans l’espoir de former un nouveau gouvernement sans avoir à…

Guerre commerciale : sur le dos des classes populaires

Les nouvelles taxes annoncées par Trump contre les produits chinois puis les mesures de rétorsion décidées par la Chine, ont provoqué la chute des cours en bourses, en Asie et aux États-Unis. En Chine, des dizaines de milliers d’emplois sont supprimés tandis qu’aux États-Unis, les industriels et les importateurs répercutent les taxes sur les prix.…

Brexit ou non : la facture est pour les travailleurs !

Finalement, le 29 mars, date prévue pour le Brexit, celui-ci n’a pas eu lieu. Les conséquences pour les travailleurs sont graves néanmoins. Par exemple pour des milliers de travailleurs des usines d’automobile BMW, Vauxhall-PSA et Jaguar-Land-Rover. Ces entreprises avaient prévu des arrêts de production de deux à quatre semaines pour réduire l’impact du Brexit. Finalement…