international

Chute de Raqqa, mais pas fin du chaos ni de la barbarie

Les médias martèlent l’idée selon laquelle l’effondrement de Daesh dans son fief de Raqqa, en Irak, ouvrirait une ère nouvelle. C’est oublier les milliers de morts civils qu’ont fait également les bombardements et les assauts de la coalition emmenée par les Etats-Unis et ses alliés. C’est oublier aussi que la destruction totale de la ville,…

Espagne : l’affrontement de deux nationalismes

Dimanche 1er octobre, malgré les tentatives du gouvernement Rajoy d’empêcher la tenue du référendum en Catalogne, la participation a été de 42 %, avec 90 % de oui à l’indépendance. Le chiffre témoigne du large écho que les idées indépendantistes, même minoritaires, rencontrent en Catalogne. La grève générale et les manifestations du 3 octobre l’ont confirmé.…

Arabie saoudite : le progrès à pas de tortue

Le roi Salman d’Arabie saoudite a décidé de permettre aux femmes de passer le permis de conduire. C’est l’aboutissement d’une lutte de près de trente ans au cours de laquelle des dizaines de femmes ont été arrêtées et souvent condamnées à de la prison pour avoir pris le volant. En Arabie saoudite, les femmes ne…