international

Guerre commerciale : sur le dos des classes populaires

Les nouvelles taxes annoncées par Trump contre les produits chinois puis les mesures de rétorsion décidées par la Chine, ont provoqué la chute des cours en bourses, en Asie et aux États-Unis. En Chine, des dizaines de milliers d’emplois sont supprimés tandis qu’aux États-Unis, les industriels et les importateurs répercutent les taxes sur les prix.…

Brexit ou non : la facture est pour les travailleurs !

Finalement, le 29 mars, date prévue pour le Brexit, celui-ci n’a pas eu lieu. Les conséquences pour les travailleurs sont graves néanmoins. Par exemple pour des milliers de travailleurs des usines d’automobile BMW, Vauxhall-PSA et Jaguar-Land-Rover. Ces entreprises avaient prévu des arrêts de production de deux à quatre semaines pour réduire l’impact du Brexit. Finalement…

Les fonctionnaires américains otages de Trump

La guéguerre entre Trump et les élus démocrates concernant le financement du mur anti-migrants que le président américain veut ériger à la frontière avec le Mexique dure depuis 22 jours. Il se traduit par un « shutdown », c’est à dire par la paralysie de l’État fédéral américain, qui n’est plus financé. Mais cela signifie que 800…